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ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EN ENTREPRISE

Consultation prévention du stress, du burn out et au mal être au travail

Dans certaines situations de crise, de tensions ou de changements organisationnels, l'appel à un psychologue du travail pour recevoir les salariés contribue à agir sur les RPS, sur un mode prévention tertiaire (lorsque les troubles sont déjà installés) ou secondaire (pour aider la personne à faire face à un contexte difficile).
En recevant les salariés je leur apporte un espace d'écoute afin de les aider à identifier leurs ressources personnelles et professionnelles dans ce contexte de crise et/ou de tensions. Je reçois si possible dans ses locaux ou dans d'autres locaux au sein de l'entreprise. Dans ce cadre, je veille à préserver la confidentialité des échanges et l'anonymat des personnes reçues conformément au code de déontologie des psychologues.

L'entretien vise en premier lieu à expliciter le plus factuellement possible les difficultés vécues au travers du contexte et des situations de travail. Il s'agit à ce stade de mettre en lumière ce qui fait problème à un moment ou le salarié est perdu dans ses repères.
Le but de l'entretien et d'aider le salarié à identifier ses ressources dans la sphère travail mais également à l'extérieur.

Accompagnement des managers en situation de transition ou de tension

La fonction managériale est au cœur des organisations. Les managers ont la forte responsabilité dans la déclinaison terrain des orientations stratégiques, l'accompagnement des changements, l'atteinte des objectifs fixés et le maintien de la capacité d'innovation des collaborateurs. A tout cela s'ajoute la tendance à faire reposer sur eux la prévention des RPS au sein de leur équipe. J'accompagne les managers en situation de transition (prise de fonction, contexte de changement...) et/ou en tension sur le plan psychosocial.
L'accompagnement vise à identifier avec le manager ses ressources personnelles mais aussi organisationnelles afin de l'aider à prendre du recul dans différents contextes. Je propose également la mise en place de groupes de parole pour les managers pour leur permettre d'échanger librement sans jugement et ainsi de faire émerger des pistes d'améliorations et de créer du lien entre eux.