Présentation
Présentation des métiers exercés
Consultante - psychologue du travail - formatrice
Conseil en organisation et management
Accompagnement individuel en entreprise
Les Formations
Bilan de compétences
Comprendre son rôle de référent du harcèlement sexuel et agissements sexistes
Formation Gestes et Postures
Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail des membres du CSE
Comprendre et prévenir les RPS
Sensibilisation à la prévention du
harcèlement moral et sexuel
Formation PRAP IBC
Programme de formation initiale SST
Sauveteur Secouriste du Travail
Formation des RSST et qualité de vie au travail
Entretien d'aide
Contact
Entretien d'aide
Chacun peut à un moment ou un autre dans sa vie avoir besoin d'aide et de support pour des problèmes liés de près ou de loin à sa vie professionnelle et qui finissent par impacter sa vie privée. Les entretiens individuels sont des actions d'écoute et d'accompagnement de personnes réalisés en face à face. Ils peuvent être décidés dans le cadre d'un contexte difficile pour les personnes (restructuration, fermeture de site....) ou en lien avec un évènement traumatisant ayant déstabilisé des collaborateurs (accident de travail à caractère grave, suicide...). Mais également dans le cadre de situation personnelle (harcèlement, mal être au travail, burn out...). Dans le respect du code de déontologie, le psychologue du travail respecte la confidentialité et l'anonymat des personnes. Les entretiens sont basés sur le volontariat. Le psychologue du travail aura une écoute active, sans jugement ni prise de position. L'entretien d'aide consiste à analyser avec la personne sa situation et à lui permettre d'identifier ses ressources qui sont à sa disposition tant au niveau professionnel et que personnel. Le psychologue du travail vous accompagnera dans cette recherche. Vous seul avez les clés. Les entretiens sont menés selon le principe de la neutralité, laissant ainsi à celui qui parle l'occasion de donner sa vision de la situation difficile vécue au travail.
Bénéfices des entretiens
Eviter le retournement d'une situation en agressivité contre soi, contre l'autre ou contre l'entreprise.
Permettre une prise de distance et éviter les réactions défensives inadaptées de certaines émotions face à la situation.
Permettre d'explorer en toute confiance les options et les solutions qui s'offrent à la personne.
Concrètement comment ça se passe ?
En général le premier contact est téléphonique afin d'échanger sur des informations basiques (coordonnées, raison de l'appel, disponibilité....). Cet appel sera suivi d'un premier rendez-vous durant lequel il vous sera demandé plus d'informations sur vous et d'expliquer dans les grandes lignes votre situation. Par la suite, une période d'accompagnement plus ou moins longue peut être nécessaire. Cette période pourra être prolongée (ou écourtée) si vous en ressentez le besoin. Les entretiens pourront se dérouler dans l'entreprise dans un lieu discret. A défaut ils pourront se dérouler dans un lieu neutre.