Présentation des métiers exerciés

Psychologue du travail

Il intervient dans le cadre d'un soutien aux collectivités et aux agents sur des actions concrètes et ponctuelles d'amélioration des conditions de travail et dans l'intérêt du bien être au travail. Il est le psychologue des individus dans leur milieu de travail. Son intervention peut être individuelle ou collective ou individuelle et collective. Le psychologue du travail est soumis au code de déontologie qui délimite les contours de son intervention. Il doit laisser chaque individu libre de révéler ou non sa démarche à la collectivité, dans le respect du secret professionnel. Son rôle consiste à analyser les situations de travail et, en toute objectivité, dégager des pistes de travail pour conseiller les collectivités dans leur démarche de prévention en santé.

Ergonome

Il a pour mission d'améliorer les conditions de travail afin de garantir la santé physique et mentale de tout le personnel. Il va sur le terrain, observe l'environnement, examine comment les gens travaillent, y compris les gestes et attitudes corporelles. Il interroge les salariés pour évaluer l'écart qui existe entre la réalité du travail et la description qu'ils en donnent. A partir de ces éléments, il établit un diagnostic et propose des solutions si problème il y a. Il analyse la situation et fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à améliorer les conditions de travail.

Le formateur

En tant que formateur pour adulte, il détermine les méthodes, les moyens et les outils pédagogiques selon la formation à dispenser. Il transmet des savoirs aux stagiaires. Il évalue les acquisitions des connaissances et met en place des actions correctives. Le formateur est ouvert aux relations aux autres, il est à l'écoute, fait preuve d'empathie, se met au service des apprenants pour les accompagner avec réussite dans leur formation. C'est un professionnel qui interroge ses pratiques, les remet en question, actualise ses connaissances et compétences.